Les impasses du monde actuel

L'observateur que chacun d'entre nous est concernant le monde qui nous entoure, se trouve objecti­vement incompétent sur une multitude de sujets de la vie courante sans pour autant renoncer à son droit de dis­courir sur tout. Nous faisons tous çà à longueur de journée, donnant nos opinions et nos conseils à toute oreille atten­tive, seulement arrêtés lorsque nous réalisons que nous atteignons la limite de notre compétence. En réalité, dans la majorité des cas, nous ne faisons que reformuler un courant d'opinions émises par d'autres parce que nous les avons acceptées pour vraies après avoir franchies les filtres internes de notre formatage culturel et de notre intelli­gence. Ces opinions sont alors synthétisées, recombinées, mises au format de nos acquis et classées dans les méan­dres de notre cerveau pour ressortir au moment plus ou moins opportun en devenant ce qu'on prétend communé­ment être notre pensée. A son tour, cette pensée participe à la construction de l'opinion des autres et ainsi de suite, au gré des combinaisons et des rencontres.

En général, après leur acceptation, ces pensées sont si bien installées que tout changement semble impossible surtout si, dans un domaine donné, elles appartiennent à la catégorie des opinions partagées par une large majorité. Elles forment alors, sur un sujet donné, ce qu'on peut appeler les autoroutes de la pensée. S'en écarter engendre un risque qui pourrait être socialement marginalisant ou économiquement suicidaire. Bref, par d'autres mots, il est très difficile à tout un chacun de modifier une opinion acquise de longue date et donc profondément ancrée, essence s'il en est, des préjugés, même si des arguments objectifs s'y opposent car bien souvent l’orgueil nous empêche de seulement écouter ceux qui nous aiment ou cherchent à nous enseigner. C'est d'autant plus difficile si cette opinion appartient au groupe social dans lequel on évolue parce qu'on a tendance à accumuler des arguments qui confirment nos pensées plutôt que d'en chercher qui l'infirmeraient. On s'entoure toujours de ceux qui pensent comme soi et on ignore les autres. Par nature nous sommes tous méfiants face au moindre changement qui bousculerait notre sentiment de sécurité et nous ferait perdre l'équilibre, même quelques instants seulement. Nous formons alors l'humanité auto-dirigée qui, en n'ayant pas conscience de sa faiblesse, se prive du meilleur pour sa vie ! Or la majorité n'a pas forcément raison et croire le contraire nous a conduit dans les impasses du monde actuel !

Le mal est de plus en plus banalisé à travers les médias et ce qui était intolérable il y a seulement 25 ou 30 ans est considéré comme normal aujourd'hui puis on se plaint des conséquences sans y voir une relation de cause à effets ; tout se passe progressivement, années après années si bien que cela nous parait normal, attribuant ces changements à un prétendu progrès de nos sociétés. Si le progrès consiste par exemple à n'avoir aucune voix mais à chanter fortement dévêtu ce progrès-là s'apparente plus à de la régression et à de l'immoralité qu'à un talent artistique ! Le monde actuel nous oblige à écouter et à faire nôtres ses opinions diaboliques toujours plus tournées vers l'inacceptable mais ne veut surtout pas écouter la Vérité de Dieu qui est le seul antidote, pas celle que chacun prétend avoir ! Dans les médias c'est la surenchère à toujours plus de violence, de conflits, de grossièretés, de pornographie, d'immoralités, de débauches, de sorcellerie, etc. et ce, dès le plus jeune âge, pour être sûr qu'on s'y accoutumera et qu'on pensera que c'est normal et si cela ne vous dérange pas encore c'est que votre âme est déjà bien pervertie et qu'elle a besoin d'être avertie. Savez-vous pourquoi vous ne croyez pas en Dieu ? Pour deux raisons : d’une part parce que, trompé par la religion, vous n’autorisez personne à vous témoigner qui il est vraiment et d’autre part, parce que vous ne le cherchez pas donc il ne se manifestera jamais à vous.

Ce qui compte dans ces pages ce sont les textes, les analyses, les commentaires. Je n’ai rien à vous vendre alors soyez détendu et curieux mais surtout attentif car ce dont je parle est si simple qu'il est étonnant que personne ne vous l’ait dit alors qu'il peut changer le reste de votre vie !

 

Mais par quoi commencer ?


Notre vie est complexe et ne saurait se résumer à une liste de sujets aisément identifiables qu'il nous suffirait d'ordonner afin de les analyser indépendamment les uns des autres pour y apporter des améliorations ou des suppressions. Non, tout dans notre vie est parfaitement lié, imbriqué, corrélé et représente l'histoire que nous avons écrite et que d'autres ont écrite pour nous jusqu'à aujourd'hui : vous êtes le produit de vos interactions avec les histoires des autres mais inconsciemment ou non, vous tenez Dieu pour responsable de vos échecs et de tout ce qui se passe dans le monde, même si à cause de ça, vous ne croyez pas qu'il existe, mais jamais des succès que vous préférez vous attribuer. Envers Dieu, l'homme a toujours été coutumier d'un procès d'intention et n'est jamais responsable de rien : Adam n'a-t-il pas rejeté sa faute sur Eve et sur Dieu lui-même : "c'est la femme que tu m'as donnée …" ?

Donc il est impossible d'établir un plan de lecture qui, en partant d'un point A nous amènerait au point B, puis C puis enfin Z et que chacun pourrait suivre comme s'il s'agissait de la procédure de montage d'un meuble. Vous n'y trouverez pas non plus comment réussir votre vie en trois points comme une formule miracle. Vous n'avez pas besoin d'un énième coach mais juste de vous interroger sur certaines de vos certitudes et à commencer par qu’est-ce que je deviens après ma mort, où vais-je passer mon éternité, quelles que soient les très bonnes raisons qui vous ont amenées à vos propres conclusions ?

AU SOMMAIRE DE CE CHAPITRE

Imprimer cette page (PDF au format A4)