Les sectes pseudo-religieuses

 

Ce court article a pour objectif d’éclairer le lecteur quant aux caractéristiques bibliques de ce qu’est une secte qui se définit comme chrétienne (excluant ici les autres) mais qui, tout en se réclamant de la Bible, en rejette son fondement à savoir un Dieu unique qui se présente à nous sous la forme de trois personnes, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit et donc ne fait pas de la Bible le centre de sa doctrine mais se réfère plus à des philoso­phies et préceptes humains. Le mot secte ne revêt pas ici la connotation péjorative qu’il véhicule aujourd’hui sous l’influence de l’anglais pour ne se référer qu’à sa définition originelle dans le contexte religieux : un groupe qui pro­fesse une doctrine qui s’écarte de l’enseignement biblique par la prééminence d’opinions théologiques dérivées et des écrits d’un fondateur ou de plusieurs personnes au fil du temps. D’ores et déjà je vous fais remarquer que le catholicisme, de par ses origines et sa Tradition, corres­pond en fait à la définition même d’une secte si on se réfère à la Bible dont notamment en Ésaïe 8/19 puisque d’une part la Parole de Dieu n’y a pas du tout la place centrale qu’elle devrait avoir au profit des exégèses successives qui forment la Tradition et d’autre part parce que l’idolâtrie a pris l’ascendant sur la marche par le St Esprit et la communion personnelle avec Dieu.

Si l'on vous dit: consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs. Répondez : un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? Ésaïe 8/19.

En adressant des prières à La Vierge et aux "Saints" (selon la sémantique du catholicisme ; voir Péché et sanctification), en les invoquant pour qu’ils intervien­nent dans la vie des vivants bien que morts, comment être à ce point aveuglé par la doctrine pour ne pas voir que ce verset concerne aussi le catholicisme ? Compte tenu de son ampleur dans le monde occidental et d’un mouvement charismatique en réveil qui ne demande qu’à être ensei­gné, cette étude a choisi de le traiter dans le chapitre des religions puisqu’il fonctionne essentiellement sur des rites et des actes à accomplir pour plaire à Dieu plutôt que sur la foi selon la définition de la Bible ; la majorité des catholiques ne font pas la démonstration de la foi mais témoignent d’une simple croyance car la foi est empirique et se démontre par ses résultats.

Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. Jacques 2/17 (et suivants).
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Matthieu 15/6.

Or comme expliqué par ailleurs, le diable et ses démons croient en Dieu et même connaissent la Bible par cœur justement pour s’en servir contre l’humanité par la création des religions à l’instar d’Eve qui a succombé à sa ruse qui consistait à déformer la Parole de Dieu. En fait dans de nombreux passages la Bible nous met en garde contre les mouvements sectaires, les faux prophètes et toutes sortes de doctrines mensongères véhicu­lées par de faux enseignants de la Parole qui séduiront tous ceux qui cherchent des choses agréables à leurs yeux. Je ne citerai ici que le verset suivant :

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine mais, ayant la démangeaison d'en­tendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs. 2 Timothée 4/3.

Les sectes, non seulement existent dans tous les mouvements religieux mais aussi dans tous les groupes humains réunis autour d’une philosophie, d’un parti politi­que ou d’une théorie scientifique. Bien sûr, dans ce cas-là on ne parle pas de sectes mais plutôt de courants qui, comme pour les sectes, subissent l’œuvre de division et de séparation de Satan dans le but de créer le chaos à tous les niveaux pour atomiser toute efficacité par des affronte­ments qui occultent les objectifs supérieurs souvent com­muns à beaucoup. Dans tous les cas c’est l’orgueil qui empêche l’unité des groupes proches au détriment des victoires attendues. Or dans les sectes chrétiennes l’objec­tif étant l’Éternité, il n’y a pas de seconde chance c’est pour cela que Dieu ne nous a pas laissé orphelin puisqu’il nous a donné ses directives dans la Bible et seulement dans la Bible, pas dans les interprétations qu’en ont fait certaines personnes, confirmant individuellement cette Parole par le Saint Esprit selon les promesses de Jésus :

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les choses à venir. Jean 16/13.

Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit surve­nant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. Actes 1/8.

Ce qui est dénoncé ici c’est le mouvement sectaire en tant qu’entité juridique, une organisation qui répand un enseignement qui tord volontairement la Parole de Dieu et qui isole les versets de leur contexte pour coller à la philo­sophie du fondateur de la secte et séduire des personnes sensibles souvent fragiles émotionnellement, en quête d’amour, d’aide, de compréhension ou déjà en détresse. Ce sont des victimes aveuglées par des discours bien rodés et souvent prisonnières de la communauté : si vous ne pouvez pas la quitter sans être harcelé mentalement, vous êtes bien dans une secte. Jésus n’a jamais forcé quiconque à le suivre mais le jour où vous l’aurez rencontré, c’est vous qui ne voudrez plus le quitter ! Votre responsabilité réside toutefois dans le fait de vérifier par la Bible si ce qu’on vous enseigne est vrai ou si ce n’est que la doctrine des responsables de la secte puisque ceux-ci sont censés l’utiliser comme référence de base en tant que chrétiens. D’un autre côté, ne prenez pas pour secte, des scissions normales qui s’opèrent dans l’Église qui est censée suivre les mouvements du St Esprit. Vous avez remarqué que les chants grégoriens ne sont plus à la mode pour amener les païens à Jésus ! Ainsi, lorsque dans une communauté cadenassée par ses traditions ou un conser­vatisme hostile aux changements opérés par le St Esprit, souvent la division est hélas la seule issue au lieu de la remise en cause des pratiques jusqu’alors non éclairées par la Parole et le St Esprit. D’ailleurs c’est presque toujours la commu­nauté-mère qui exclut les réformateurs parce que tout changement produit forcément une forme d’insécurité liée à la foi que le processus demande : la manne de la veille n’était plus bonne pour aujourd’hui, le peuple devait la récolter tous les matins.

Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait. Exode 16/21.

Décennies après décennies, siècles après siècles, Dieu multiplie et complète les révélations en direction de son Église afin de l’équiper pour répondre aux modifica­tions des sociétés suscitées par le monde des ténèbres. Vous ne pouvez pas ignorer que tout ce que la France vit aujourd’hui en termes d’insécurité, de violence, d’irres­pect, de dépravations des mœurs, d’immoralité, de technologies addictives n’existaient pas à un tel niveau seulement il y a moins d’un siècle au point que toutes les sociétés occidentales sont si décadentes que l’espérance d’une vie meilleure semble s’éloigner tous les jours de plus en plus : les révélations du Moyen Âge ne suffisent plus pour endiguer les œuvres de l’Enfer, il faut une manne fraîche. Ce fut le cas en leur temps de Luther et Calvin comme de nos jours des églises évangéliques par rapport aux mouvements protestants du XIXe siècle. Je vous rappelle que Jésus a dit qu’il bâtirait son Église. Il rajoute des personnes là où se trouve l’onction du St Esprit pas dans les églises du passé qui se contentent d’appliquer des rites et encore moins dans les sectes où il n’est pas le bienvenu. Même si en apparence on observe, notamment chez les catholiques, un regain de conversions et de baptêmes c’est parce que les païens associent d’abord le christianisme au catholicisme implanté sans changement depuis des siècles dans certains pays européens également favorisé par son hégémonie médiatique car ailleurs dans le monde ce n’est pas le cas. Après un certain temps, Dieu dirige les nouveaux convertis qui veulent manifester les œuvres de Jésus selon la Parole là où est son Esprit ! Beaucoup de personnes dans le monde se satisfont d’une religion quand Dieu recherche une relation personnelle.

Selon le pasteur Gérard Dagon auteur d'une éude intitulée Les sectes à visage découvert en deux volumes citée en référence dans la bibliographie du site vous pouvez diffé­rencier une secte chrétienne d’une véritable église selon la Bible par le fait que les sectes ignorent tout :

  • de la repentance,
  • de la conversion,
  • de la nouvelle naissance,
  • de l’assurance et de la gratuité du salut,
  • de la foi qui sauve,
  • du sacrifice expiatoire unique et parfait de Jésus
  • de la recherche de la sanctification
  • du retour glorieux et visible de Jésus

Je rajouterais aussi pour la majorité qu’elles ignorent le ministère du Saint Esprit puis il conclut en disant qu’une bonne connaissance biblique est un puissant moyen de discernement ainsi qu’une digue sûre et évidente contre l’invasion des sectes. La plupart des gens de confession catholique, ne sont pas en mesure d’enseigner à un païen ce que la Bible dit au sujet de tous les points ci-dessus car leur croyance est culturelle, souvent émotionnelle donc de l’âme et empreinte d’un mysticisme sans les victoires de la foi fondées sur les promesses de la Parole de Dieu et la communion avec le St Esprit : la croyance espère que Dieu va répondre à une prière, la foi prie dirigée par le Saint Esprit et donc sait qu’il va le faire. Autrement dit, par le respect de rites, de préceptes ou de traditions certains chrétiens espèrent que demain ils vivront une vie meil­leure alors que par la foi et la persévérance d’autres vivent aujourd’hui le meilleur pour leur vie selon Dieu. Donc beaucoup d’églises ou de prétendus chrétiens n’ont pas la présence de Dieu dans leur vie parce qu’ils ne sont pas dirigés par le St Esprit : quand tu as la présence de Dieu en toi, tu pardonnes, tu es intègre, tu crains Dieu dans tout ce que tu fais, tu pries, tu lis ta Bible, tu es fidèle, etc. La présence de Dieu est le message central de la Bible et l’absence de foi est justement un des signes du retour de Jésus.

Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?  Luc 18/8.

Parmi les sectes chrétiennes reconnues comme telles et passées au crible par ces ouvrages désormais introuvables à l’achat je vous liste ci-après en vrac les plus importantes par leur activité et leur représentation dans notre pays : Église de Scientologie, les Témoins de Jéhovah,  Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (les Mormons), Église du Christ, scientiste (Science chrétienne), Association du Saint Esprit pour l’unification du christia­nisme mondial (la secte Moon), Église Adventiste du septième jour, le culte Antoiniste.

Imprimer cette page (PDF au format A4)